01.84.79.38.60

Devis calculés
en temps réel

Remises exclusives
jusqu'à -40%

RDVS immediats
en 3 clics

Vrais avis
clients

COMMENT RECONNAÎTRE DES DISQUES DE FREIN USÉS?


Disques de freins usés

Les disques de frein jouent un rôle essentiel dans le système de freinage d'une voiture. Il est très important qu'ils soient toujours en bon état pour s'assurer de notre sécurité et de celle des autres usagers sur la route. C'est pourquoi il est primordial de savoir quand les changer.

DISQUES ET PLAQUETTES, DES PIÈCES D'USURE


Avant tout, tâchons de comprendre le fonctionnement du système de freinage. C'est un ensemble composé de pièces d'usure (comme peuvent l'être une chaîne ou une courroie de distribution) et d'un système hydraulique au sein duquel le liquide de frein joue un rôle majeur. C'est lui qui transmet aux plaquettes de frein via l'étrier la force de freinage. Les plaquettes quant à elles sont composées de garnitures et pressent sur le disque de freinage lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ces plaquettes sont montées à l'intérieur de l'étrier de part et d'autre du disque de freinage. Ces garnitures s'usent avec le temps et quand elles sont usagées, laissent les plaquettes frotter contre le disque, l'endommageant.
Concrètement, le disque fixé sur le moyeu, reçoit les frictions des plaquettes lors du freinage. Ceci engendre une force de frottement qui a pour effet de diminuer la vitesse de rotation de la roue mais engendrant une température élevée qui à terme déforme le disque.
C'est pour cela qu'il faut au bout d'un certain temps changer de disque de frein. C'est une pièce qui de part son usage est amenée à s'user immanquablement avec le temps, d'où son nom de « pièce d'usure ».

COMMENT VÉRIFIER L'USURE DES DISQUES DE FREIN ?


Plusieurs signes permettent de confirmer l'usure d'un disque de frein :

Le fait que le disque de frein soit sous la cote d'usure. Il s'agit d'une valeur d'épaisseur fixée par chaque fabriquant de disque en dessous de laquelle le disque devient hors d'usage. On dit qu'il est hors cote.

Lorsqu'une anomalie se présente sur la face du disque comme des rayures. Elles apparaissent lors de frottements de plaquettes de freins usagées contre le disque. C'est pour cela qu'il est important de faire un contrôle des plaquettes régulier.

Avec les températures surélevées dues aux frottement sur sa surface, le disque peut se déformer, on parle alors de disque voilé.

Cette même surchauffe affecte aussi la couleur disque qui à force tend vers le bleu. Lorsque vous constatez que le disque de frein bleuit il faut le remplacer.

Il faut changer un disque fêlé. Lorsque vous identifiez une fissure apparente sur le disque de frein, il est capable de casser à tout moment, ce qui est extrêmement dangereux.

Un disque cassé doit lui aussi être changé. La cassure intervient sous l'action de la rouille sur le disque qui abîme.

QUAND REMPLACER SES DISQUES DE FREIN ?


Le contrôle des disques de frein doit être effectué automatiquement si vous avez à changer les plaquettes de frein avant ou arrière. Il est préconisé tous les 30 000 km. En dehors des signes d'usure cités plus hauts, il est recommandé de changer ses disques de frein tous les 60 000 km. Si le changement de plaquettes de frein n'entraîne pas nécessairement un changement de disque, le changement de disque de frein lui doit être impérativement suivi d'un changement de plaquette.

iDGARAGES vous propose le changement de vos disques de frein. Bénéficiez de remises exclusives jusqu'à -40% pour le changement de vos disques de frein et profitez de rendez-vous immédiats et sans frais pour votre véhicule en réservant sur iDGARAGES.com

 

 

VOIR LES TARIFS POUR MON VEHICULE


?
Réduction exclusive

Réduction exclusive, uniquement si vous réservez par iDGARAGES.COM, basée sur le tarif non remisé de l'adhérent le plus cher inclus dans le même périmètre.

?
Tarif exclusif

Nous négocions avec chaque garage inscrit des remises spécifiques sur les pièces et la main d'oeuvre pour chaque prestation. Nous obtenons ainsi de leur part un tarif exclusif basé sur notre moteur de calcul de devis en temps réel et les réductions accordées à iDGARAGES.COM.

?
iD-Assitance offerte

La garantie 12 mois pièces et main d'oeuvre est assurée par le garagiste. Nous intervenons également à vos côtés pendant 12 mois si vous n'êtes pas satisfait de votre garage ou si vous souhaitez avoir l'avis d'un professionnel sur des prestations supplémentaires qui vous ont été conseillées par cet adhérent au moment du rendez-vous sur iDGARAGES.COM.

?
Meilleurs résultats

Nous prenons en compte la qualité, date et quantité des avis, prise en compte des prix forfait dans les classements, distance par rapport à votre recherche, et les différents services + proposés par les garages pour vous présenter les meilleurs garages aux meilleurs prix en premier !

?
Engagement des garagistes

Tous les garages adhérents iDGARAsGES.com se sont engagés à respecter et à être évalués sur notre charte de qualité qui repose sur les points suivants:

  • Délai de 15 min de prise en charge.
  • Accueil professionnel et personnalisé.
  • Qualité d'intervention.
  • Explication de l'intervention.
  • Restitution le jour du dépôt.
  • Respect du devis convenu.
Les derniers avis clients sur Paris

Avis garage : Brb Automobiles, à Bretigny Sur Orge

Avis garage : Garage Sila, à Longjumeau

Avis garage : Francis Auto, à Ris Orangis

Avis garage : Garage Des Vigneux, à Vigneux-Sur-Seine

Avis garage : Ab Car, à Viry Chatillon

Avis garage : Direct Motors, à Draveil