01.84.79.38.60

Devis calculés
en temps réel

Remises exclusives
jusqu'à -40%

RDVS immediats
en 3 clics

Vrais avis
clients

VOLANT MOTEUR : DÉFINITION ET SOLUTION AUX PANNES


Le volant moteur encore appelé volant d'inertie, est un élément essentiel du système d'embrayage. Ce système est composé en outre d'une butée d'embrayage, d'un disque d'embrayage, d'une plaque de pression et de divers mécanismes et autres éléments. Le volant moteur est solidaire du mouvement de rotation du moteur et c'est contre lui que presse le disque d'embrayage par l'entremise de la plaque de pression, lorsque la pédale d'embrayage est relâchée.
Lorsque vous appuyez sur cette pédale, une fourche présente sur l'axe de la boîte de vitesse presse sur la butée d'embrayage pour que les lamelles écartent l'une des pièces de la plaque de pression, libérant ainsi le disque d'embrayage qui peut tourner à la vitesse voulue. C'est ainsi que vous pouvez changer les vitesses. Alors, lorsque le volant moteur est HS, c'est tout le système d'embrayage qui en prend un coup.

SYMPTÔMES D'UN VOLANT MOTEUR HS


  • L'une des premières sensations que vous pourrez percevoir due à un volant moteur HS est celle des vibrations intenses que vous pourrez ressentir sur la pédale d'embrayage et provenant du moteur de votre véhicule.
  • Une difficulté à passer les vitesses notamment à bas régime peut être un autre symptôme d'un volant moteur HS.
  • Bien souvent, les causes de la détérioration d'un volant moteur peuvent être une conduite brutale ou alors une usure naturelle du système d'embrayage.
  • Sur des véhicules diesel récents, le volant moteur qui équipe la voiture peut être sujet à une usure plus rapide que celle du volant moteur des anciennes voitures. Ces véhicules diesel récents sont en effet équipés d'un volant moteur plus fragile que celui de modèles plus anciens de véhicules diesel.

La durée de vie d'un volant moteur tourne en général autour de 200 000 km, il n'est donc pas surprenant que sur ces modèles récents, l'on puisse constater des symptômes évoquant une défaillance précoce du volant moteur. D'une façon générale, le volant moteur et ses symptômes de défaillance seront ressentis à cause de l'usure des ressorts qui composent cette pièce, ou d'une défaillance de ceux-ci.

Lorsque le diagnostic de la défaillance du volant moteur après des symptômes ressentis est établi, il convient de comprendre ce qui a occasionné cette défaillance et donc remplacer les pièces incriminées à cet effet. S'il s'agit des ressorts par exemple, il faut noter qu'un changement de tout le système d'embrayage sera à effectuer. En effet une défaillance du volant moteur affectera les autres pièces du système d'embrayage, ce qui est normal puisque le volant moteur et l'embrayage sont liés pour fonctionner de concert.

LE KIT D'EMBRAYAGE ET LE VOLANT MOTEUR


Le volant moteur est directement lié au système d'embrayage. Comme indiqué en introduction, le disque d'embrayage est plaqué contre le volant moteur à l'embrayage, tournant ainsi malgré lui à la même vitesse que le volant moteur. Au débrayage, une fourche accrochée à la butée d'embrayage fixées toutes deux à travers l'axe de la boîte de vitesses presse sur les lamelles de la plaque de pression afin que celle-ci, solidaire du volant moteur, en détache sa partie intérieure pour libérer le disque d'embrayage. C'est le disque d'embrayage libre de tourner à sa propre vitesse qui permet le changement de vitesse. Il est à noter que ce disque est lui aussi fixé à l'axe de la boite de vitesses. Le mouvement du volant moteur, solidaire à l'embrayage, transmet donc son mouvement et sa vitesse de rotation à l'axe de la boîte de vitesses. Le kit d'embrayage et le volant moteur sont donc comme on peut le voir directement liés et solidaires.

volant moteur

Le volant moteur se trouve ainsi sur l'extrémité de l'axe de la boîte de vitesses et comme son nom l'indique, est fixé directement au moteur dont il est solidaire et dont il hérite de la vitesse de rotation, il fixé au moteur par le bout du vilebrequin. Il s'agit d'une pièce circulaire en fonte assez lourde avec des vis qui le relient à la cloche extérieure de la plaque de pression.

L'un des rôles très importants du volant moteur est de réguler la vitesse du véhicule, pas seulement via les changements de vitesses. Par sa masse imposante, le volant moteur permet à la voiture de démarrer en douceur lorsque le moteur tourne. En effet, son rôle étant de transmettre le mouvement du moteur aux roues, celui-ci permet d'atténuer la vitesse au démarrage et d'empêcher les à-coups . Sans le volant moteur, notre véhicule aurait des accélérations beaucoup trop rapides et son ralentissement serait abrupte et causerait la cale du véhicule de façon quasi inévitable.

ZOOM SUR LE VOLANT MOTEUR BI-MASSE


Les moteurs diesel actuels deviennent tous les jours encore plus performants. Par essence, les moteurs diesel délivrent leur couple à bas régime. Avec des moteurs diesel sans cesse plus puissants, les éléments de transmission sont donc beaucoup plus sollicités, puisqu'en effet le changement de vitesse intervient à un régime plus bas. Pour faire face à ces nouvelles contraintes liées aux sollicitations multiples sans toutefois alourdir le volant moteur, il a fallu en créer un nouveau type constitué de deux disques liés via des ressorts annihilant les à-coups liés à la transmission. Ainsi naquit le volant moteur bi-masse.

Le volant moteur ne demande aucun entretien particulier mais son lien avec le kit d'embrayage peut le détériorer, cela peut être le cas avec un disque d'embrayage abrasif qui va frotter contre le volant moteur et l'abîmer à terme. Pour éviter cela, un entretien du système d'embrayage est donc à effectuer. Il faut veiller à changer l'embrayage aux fréquences recommandées qui varient de 150 000 à 200 000 km.
iDGARAGES.com vous met en contact avec des professionnels agréés près de chez vous pour régler vos soucis liés au volant moteur ou à un système d'embrayage défaillant. Bénéficiez de RDVs immédiats et profitez de remises exclusives allant jusqu'à -40%.

 

 

VOIR LES TARIFS POUR MON VEHICULE

 


?
Réduction exclusive

Réduction exclusive, uniquement si vous réservez par iDGARAGES.COM, basée sur le tarif non remisé de l'adhérent le plus cher inclus dans le même périmètre.

?
Tarif exclusif

Nous négocions avec chaque garage inscrit des remises spécifiques sur les pièces et la main d'oeuvre pour chaque prestation. Nous obtenons ainsi de leur part un tarif exclusif basé sur notre moteur de calcul de devis en temps réel et les réductions accordées à iDGARAGES.COM.

?
iD-Assitance offerte

La garantie 12 mois pièces et main d'oeuvre est assurée par le garagiste. Nous intervenons également à vos côtés pendant 12 mois si vous n'êtes pas satisfait de votre garage ou si vous souhaitez avoir l'avis d'un professionnel sur des prestations supplémentaires qui vous ont été conseillées par cet adhérent au moment du rendez-vous sur iDGARAGES.COM.

?
Meilleurs résultats

Nous prenons en compte la qualité, date et quantité des avis, prise en compte des prix forfait dans les classements, distance par rapport à votre recherche, et les différents services + proposés par les garages pour vous présenter les meilleurs garages aux meilleurs prix en premier !

?
Engagement des garagistes

Tous les garages adhérents iDGARAsGES.com se sont engagés à respecter et à être évalués sur notre charte de qualité qui repose sur les points suivants:

  • Délai de 15 min de prise en charge.
  • Accueil professionnel et personnalisé.
  • Qualité d'intervention.
  • Explication de l'intervention.
  • Restitution le jour du dépôt.
  • Respect du devis convenu.
Les derniers avis clients sur Paris

Avis garage : Brb Automobiles, à Bretigny Sur Orge

Avis garage : Garage Sila, à Longjumeau

Avis garage : Francis Auto, à Ris Orangis

Avis garage : Garage Des Vigneux, à Vigneux-Sur-Seine

Avis garage : Ab Car, à Viry Chatillon

Avis garage : Direct Motors, à Draveil