01.84.79.38.60


LE CAPTEUR PMH : SON FONCTIONNEMENT ET LES PANNES LIÉES


Le capteur PMH (Point Mort Haut) encore appelé "capteur de régime" ou "capteur vilebrequin" est un instrument électronique du moteur dont le rôle est d'informer l'unité de contrôle du moteur du régime sur lequel on se trouve, afin qu'il puisse savoir quand et quelle quantité de carburant injecter. Pour ce faire, il se sert des dents du volant moteur pour calculer la vitesse de rotation du vilebrequin (le volant moteur fait partie du kit d'embrayage, vous pouvez en apprendre plus dans l'article "à quoi sert un kit d'embrayage"). Nous verrons comment.

COMMENT FONCTIONNE LE CAPTEUR PMH ?


Il fonctionne sur le même principe que le capteur ABS. En effet tout comme ce dernier, il s'agit d'un capteur inductif. C'est-à-dire qu'il produit un champ magnétique à son extrémité, qui est sa tête de détection. Ainsi à chaque fois qu'un objet métallique passe à proximité de la tête, donc dans le champ magnétique créé, ce capteur le détecte. Voyons comment cela fonctionne dans le cas du capteur PMH.

Le capteur PMH possède en son sein un noyau magnétique entouré d'une bobine reliée à ses 2 extrémités à 2 fils électriques connectés au calculateur. Ainsi à chaque fois que l'une des dents du volant moteur passe devant le métal, cela perturbe le champ magnétique ce qui induit un courant électrique proportionnel à la vitesse de rotation du volant moteur. Ce signal créé est alors envoyé au calculateur via les 2 fils électriques qui y sont connectés. Ce capteur PMH se fixe faisant face à une couronne fixée à même le volant moteur. Ce sont les dents de cette couronne qui induisent à chaque passage un courant électrique renvoyé au calculateur.

Capteur pmh

 

 QUELLES SONT LES PANNES LIÉES AU CAPTEUR VOLANT MOTEUR ?


Un démarrage difficile voire impossible doit nous alerter sur une possible défaillance du capteur PMH. Lorsque le moteur ne démarre pas, plusieurs éléments sont dès lors à contrôler.
Tout d'abord il faut s'assurer que la distance entre l'extrémité du capteur et les dents de la roue soit réglementaire. Elle doit être de 1mm ± 5.
Le capteur lui-même peut être en mauvais état, encrassé, détérioré. Un rapide check-up permettra de s'en rendre compte et le cas échéant procéder à un remplacement si détérioré.
On peut aussi se servir d'un multimètre pour contrôler la résistance du capteur, il s'agit du même appareil utilisé pour tester une batterie de voiture. Elle doit être comprise entre 300 et 900 Ohm dépendant du fabriquant.
En l'absence d'un testeur de continuité, on pourra se servir d'un ohmmètre pour mesurer la continuité entre le capteur et le calculateur. Si la résistance tend vers 0 Ohm, alors pas de souci, la continuité est assurée.
On pourra contrôler le signal électrique grâce à un oscilloscope pour s'assurer de la continuité des fils de liaison après avoir débranché au préalable la connectique côté calculateur.
Le plus simple étant de se servir d'un appareil de diagnostic chez son garagiste.

 

UN CAPTEUR VILEBREQUIN BIENTÔT OBSOLÈTE


Le capteur vilebrequin commence à être de moins en moins adapté aux véhicules actuels. Il est de plus en plus remplacé par des capteurs à effet Hall. En effet, le signal du capteur PMH subit parasitages importants et tend à être peu précis sous les 300 t/mn.

Le coût moyen de la pièce oscillera entre 50 et 80 €. Pour un remplacement chez un professionnel, comptez 150 à 200 € la 1/2 h de réparation.

Avec iDGARAGES.com profitez de remises exclusives jusqu'à -40% pour le remplacement de votre capteur PMH et bénéficiez d'un RDV immédiat avec devis en temps réel.

 


?
Réduction exclusive

Réduction exclusive, uniquement si vous réservez par iDGARAGES.COM, basée sur le tarif non remisé de l'adhérent le plus cher inclus dans le même périmètre.

?
Tarif exclusif

Nous négocions avec chaque garage inscrit des remises spécifiques sur les pièces et la main d'oeuvre pour chaque prestation. Nous obtenons ainsi de leur part un tarif exclusif basé sur notre moteur de calcul de devis en temps réel et les réductions accordées à iDGARAGES.COM.

?
iD-Assitance offerte

La garantie 12 mois pièces et main d'oeuvre est assurée par le garagiste. Nous intervenons également à vos côtés pendant 12 mois si vous n'êtes pas satisfait de votre garage ou si vous souhaitez avoir l'avis d'un professionnel sur des prestations supplémentaires qui vous ont été conseillées par cet adhérent au moment du rendez-vous sur iDGARAGES.COM.

?
Meilleurs résultats

Nous prenons en compte la qualité, date et quantité des avis, pourcentage de remises accordés, distance par rapport à votre recherche, et les différents services + proposés par les garages pour vous présenter les meilleurs garages aux meilleurs prix en premier !

?
Engagement des garagistes

Tous les garages adhérents iDGARAGES.com se sont engagés à respecter et à être évalués sur notre charte de qualité qui repose sur les points suivants:

  • Délai de 15 min de prise en charge.
  • Accueil professionnel et personnalisé.
  • Qualité d'intervention.
  • Explication de l'intervention.
  • Restitution le jour du dépôt.
  • Respect du devis convenu.
Les derniers avis clients sur Paris

Avis garage : Brb Automobiles, à Bretigny Sur Orge


Meilleur avis : Petit garage serieux, une véritable prise en charge avec le soucis de l'attente ( cafe propose, boisson fraiche ) travail effectue comme indiqué, au top  voir l'avis

Avis garage : Garage Sila, à Longjumeau


Meilleur avis : une entière satisfaction personnel , très pro  voir les 17 avis

Avis garage : Francis Auto, à Ris Orangis


Meilleur avis : Super , sérieux et loyaux  voir les 4 avis

Avis garage : Garage Des Vigneux, à Vigneux-Sur-Seine


Meilleur avis : Réglages Pares et changement ampoules  voir les 47 avis

Avis garage : Ab Car, à Viry Chatillon


Meilleur avis : J'ai sollicité ce garage pour un remplacement dembrayage. je suis satisfait de la prestation.  voir les 111 avis

Avis garage : Direct Motors, à Draveil


Meilleur avis : J'ai été faire une vidange et changer mes plaquettes arrières. Ce sont de très bon professionnel, à lecoute, souriant et toujours prêt à rendre service. Et surtout respecte les délais. Je le recommande vivement.  voir les 7 avis

Où trouver un garage