01.84.79.38.60

Devis calculés
en temps réel

Remises exclusives
jusqu'à -40%

RDVS immediats
en 3 clics

Vrais avis
clients

RUPTURE COURROIE DE DISTRIBUTION : CAUSES, CONSEQUENCES ET SOLUTIONS


La rupture de la courroie de distribution n'est jamais une bonne nouvelle car celle-ci joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du bloc moteur. En cas de rupture de la courroie, une intervention tardive pourrait conduire jusqu'à la panne moteur définitive. Si vous hésitez encore, consultez notre article : chaîne ou courroie de distribution : avantages et inconvénients.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES D'UNE RUPTURE DE COURROIE ?


Les conséquences d'une rupture de courroie de distribution peuvent être irrémédiables. Du fait de son rôle de synchroniseur de mouvement, elle assure le bon tempo des cadences entre les soupapes et les pistons. Lorsqu'elle ne joue plus ce rôle, ceux-ci s'entrechoquent violemment au point de se briser. C'est le cas également pour l'arbre à cames ou le vilebrequin. Les réparations s'avèrent onéreuses dans cette situation et bien souvent la solution la plus économique sera un remplacement du moteur.
Et étant donné qu'une rupture peut survenir brutalement, si cela arrive lorsque vous êtes au volant, le véhicule s'arrête presque automatiquement, l'assistance au freinage n'est plus fonctionnelle, la direction assistée non plus. Ainsi lorsque les roues se bloquent, débrayez afin de garer le véhicule sans encombre et sans danger pour vous et vos passagers.

rupture courroie de distribution

QUELLES SONT LES CAUSES DE RUPTURE DE LA COURROIE DE DISTRIBUTION ?


La première cause de rupture de la courroie de distribution est son usure normale due au temps. En effet, la friction contre les éléments du bloc moteur dont elle assure la synchronisation (le vilebrequin avec l'arbre à cames) provoque cet effritement. Reconnaître des disques de freins usés est cependant plus simple que déceler les symptômes d'usure de la courroie. Les variations de température dues à l'environnement au sein du moteur sont aussi une cause de rupture.

Certaines ruptures cependant peuvent être causées par une mauvaise fixation de la courroie de distribution ou du fait d'autres anomalies mécaniques.
C'est le cas par exemple de la présence d'un corps étrangers dans la mécanique de transmission, qui pourrait provoquer une mise en lambeaux de la courroie.
Une mauvaise tension de la courroie peut en causer la rupture. C'est le cas lorsque pas assez tendue, elle peut causer un arrachement des dents. Une tension excessive elle, en provoquera l'usure prématurée.
Des températures excessivement basses ou élevées peuvent provoquer la fragilité de la courroie et entraîner des fissures.
Attention aussi à la fuite éventuelle des divers liquides (fuite d'huiles, liquide de refroidissement) qui provoquent la rouille des pièces (vilebrequin, arbre à cames, soupapes, pistons) et qui pourrait à terme casser la courroie de distribution.

LA SEULE SOLUTION POUR ANTICIPER : ENTRETENIR SA COURROIE


Il n'existe malheureusement pas de solution miracle pour anticiper la rupture de sa courroie de distribution. La seule solution consiste en l'entretien régulier de son moteur et du véhicule de façon générale. Les constructeurs automobiles préconisent un changement de la courroie de distribution tous les 60 000 à 240 000 km dépendant du véhicule. Ainsi, il faut suivre les carnets d'entretien reçus à l'achat du véhicule.

Prenez dès à présent RDV avec l'un de nos professionnels agréés sur iDGARAGES.com pour vérifier l'usure de votre courroie, et profitez ainsi de RDV immédiats, en bénéficiant de remises exclusives jusqu'à -40%.

 


?
Réduction exclusive

Réduction exclusive, uniquement si vous réservez par iDGARAGES.COM, basée sur le tarif non remisé de l'adhérent le plus cher inclus dans le même périmètre.

?
Tarif exclusif

Nous négocions avec chaque garage inscrit des remises spécifiques sur les pièces et la main d'oeuvre pour chaque prestation. Nous obtenons ainsi de leur part un tarif exclusif basé sur notre moteur de calcul de devis en temps réel et les réductions accordées à iDGARAGES.COM.

?
iD-Assitance offerte

La garantie 12 mois pièces et main d'oeuvre est assurée par le garagiste. Nous intervenons également à vos côtés pendant 12 mois si vous n'êtes pas satisfait de votre garage ou si vous souhaitez avoir l'avis d'un professionnel sur des prestations supplémentaires qui vous ont été conseillées par cet adhérent au moment du rendez-vous sur iDGARAGES.COM.

?
Meilleurs résultats

Nous prenons en compte la qualité, date et quantité des avis, prise en compte des prix forfait dans les classements, distance par rapport à votre recherche, et les différents services + proposés par les garages pour vous présenter les meilleurs garages aux meilleurs prix en premier !

?
Engagement des garagistes

Tous les garages adhérents iDGARAsGES.com se sont engagés à respecter et à être évalués sur notre charte de qualité qui repose sur les points suivants:

  • Délai de 15 min de prise en charge.
  • Accueil professionnel et personnalisé.
  • Qualité d'intervention.
  • Explication de l'intervention.
  • Restitution le jour du dépôt.
  • Respect du devis convenu.
Les derniers avis clients sur Paris

Avis garage : Brb Automobiles, à Bretigny Sur Orge

Avis garage : Garage Sila, à Longjumeau

Avis garage : Francis Auto, à Ris Orangis

Avis garage : Garage Des Vigneux, à Vigneux-Sur-Seine

Avis garage : Ab Car, à Viry Chatillon

Avis garage : Direct Motors, à Draveil